Se distinguer à l’international grâce aux médias sociaux

Tous les spécialistes du marketing connaissent les avantages des médias sociaux. Ces canaux sont fondamentalement gratuits, leur portée est gigantesque et vous avez une interaction directe avec votre groupe cible et d’autres consommateurs. Aussi, vous pouvez répondre rapidement à leurs besoins avec un contenu pertinent. Pour cela, il est important de développer une stratégie de médias sociaux claire et cohérente pour que vos employés sachent exactement comment communiquer en ligne. Cela est plus facile à dire qu’à faire, en particulier si votre marque est internationale. Vous vous demandez alors comment communiquer aussi efficacement que possible dans plusieurs langues ? Comment gérez-vous les inévitables différences culturelles ? Et quelle est la valeur ajoutée d’une agence de communication et de traduction professionnelle pour la création et la traduction de contenus multilingues ? Dans ce chapitre, nous allons vous donner les réponses.

1. Optez pour une stratégie centrale
Une communication cohérente est essentielle pour toute entreprise. Il est préférable de choisir une identité d’entreprise reconnaissable et d’adapter le ton à adopter selon cette identité. Ce n’est déjà pas facile, mais avec l’utilisation des médias sociaux, une communication cohérente devient encore plus difficile, surtout si vous opérez sur plusieurs marchés. Vos succursales fournissent leur propre contenu sur ces canaux et vous perdez rapidement la vue d’ensemble. Optez donc pour une stratégie claire, centrale et reconnaissable à tous les niveaux de votre organisation. À noter :

- insistez auprès de vos spécialistes du marketing pour qu’ils respectent les directives générales définies pour votre marque, car elles s’appliquent à toutes vos communications sur les médias sociaux. Ils doivent tenir compte du groupe cible, des personnes concernées, du ton à adopter et de l’identité de l’entreprise. La cohérence et la reconnaissance sont toujours primordiales.

- Optez pour une plate-forme de médias sociaux centrale. Indiquez-la en référence sur toutes les autres plates-formes. Vous éviterez ainsi de fragmenter votre communication. Pour cela, créez vous-même une plateforme, par exemple un blog ou un site Internet pour votre communauté. Un tel canal interne favorise la reconnaissance. Vous pourrez ainsi proposer un contenu central et cohérent parmi la multitude de textes figurant sur Internet. Pour renforcer la portée, vous devez bien sûr rester actif sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, tout en mentionnant autant que possible votre propre plateforme.

- Nommez des personnes au sein de votre organisation qui sont responsables du contenu des médias sociaux dans les différents pays. Il s’agit généralement d’une personne du service marketing et communication (local). Indiquez à tous vos salariés le nom de ces interlocuteurs ainsi que leurs coordonnées. Précisez clairement que seules ces personnes responsables sont autorisées à publier sur les réseaux sociaux et à créer des profils au nom de l’entreprise. Non seulement ces spécialistes sont les mieux informés de vos directives de communication, mais vous évitez également tout débordement ou croissance incontrôlée des informations vous concernant. Une telle situation serait difficile à gérer pour vos propres spécialistes du marketing et finirait également par dérouter vos consommateurs.

- Nous avons dit que vous devez contrôler la gestion du contenu des médias sociaux. Cela ne signifie pas que vos autres salariés n’ont rien à dire. Au contraire : ils sont les yeux et les oreilles de votre entreprise et savent ce qui se passe, même sur les plateformes de médias sociaux et les forums professionnels. Aussi, invitez tous les membres de votre organisation (internationale) à donner des conseils et des suggestions, et - pourquoi pas ? - à participer à la création du contenu et des campagnes mondiales. Profitez donc de leur expertise et de leur engagement envers votre entreprise. Vous dissuadez ainsi toute initiative individuelle.

2. Protégez votre réputation
L’accessibilité des médias sociaux est à la fois une malédiction et une bénédiction. Ce moyen est peu coûteux et facile d'accès pour promouvoir vos produits et services auprès d’un large public, mais comme nous l’avons déjà vu, la transmission d’un message cohérent demande une certaine rigueur. Comme tout le monde peut partager des informations de la même manière sur ces plateformes, y compris les personnes extérieures à votre propre organisation, cela complique la tâche. Les clients qui partagent de bonnes expériences vous fourniront bien sûr gratuitement une publicité appréciée, mais comment gérez-vous les concurrents malveillants, les consommateurs mécontents et les anciens employés rancuniers ? Après tout, ils peuvent également raconter leur histoire sur les réseaux sociaux sans être contredits. Selon la portée, ces récits peuvent nuire à votre réputation. Restez attentifs à ces publications et aux avis émis sur votre entreprise sur les médias sociaux internationaux. Pour cela, menez des recherches avec, par exemple, des hashtags et des mots-clés, éventuellement avec un moteur de recherche spécial pour les médias sociaux (voir point 3 ci-dessous).

3. Trouvez vos audiences
Pour une stratégie de médias sociaux multilingues réussie, vous devez savoir qui sont vos publics cibles. Il existe plusieurs outils disponibles qui vous permettent de rechercher sur quelles plateformes et par qui votre marque est mentionnée dans différentes langues. Un bon exemple est le moteur de recherche SocialMention (www.socialmention.com), qui recherche du contenu créé par les utilisateurs sur plus d’une centaine de plateformes de médias sociaux et de blogs pour les mots-clés que vous saisissez. Les grandes entreprises de médias sociaux disposent également de leurs propres outils de veille pour suivre le comportement et l’emplacement de leurs abonnés et autres utilisateurs. Pour Facebook, il s’agit de Facebook Insights, mais Twitter et Google possèdent également leurs propres outils. Vous devez parfois payer pour obtenir les meilleurs résultats, alors demandez-vous si cet investissement est intéressant pour votre organisation.

Il va de soi que vous pouvez exploiter des informations qui ne sont pas directement liées aux médias sociaux, telles que les résultats d’études de marché et les chiffres de vente mondiaux de vos produits et services. Vous pouvez les utiliser pour définir et affiner votre stratégie de médias sociaux internationaux et multilingues.

4. Tenez compte des différences culturelles
Lors de la création de contenus pour les réseaux sociaux internationaux, vous devez non seulement considérer la popularité locale de vos produits, mais aussi la manière dont vous vous adressez aux consommateurs. Ne perdez donc pas de vue les usages spécifiques à chaque pays et les différences culturelles. De plus, certaines plateformes sont plus populaires dans certains pays que dans d’autres, et certains pays ont même leurs propres réseaux sociaux. La nature du contenu dépend également de la région, tout comme les règles que vous devez respecter lorsque vous partagez des informations sur les plateformes de médias sociaux. Considérez ce point et faites analyser votre contenu par votre service juridique à l’avance.

Malgré toutes ces différences, tous les consommateurs du monde entier ont une chose en commun : ils préfèrent qu’on s’adresse à eux dans leur propre langue. Encore une fois, il ne faut pas négliger ces différences culturelles, et avoir une idée claire du message que l’on veut transmettre et prendre en compte l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il est souvent judicieux de travailler avec un partenaire externe expert spécialisé dans la rédaction et la traduction de tels textes. Les agences de communication et de traduction professionnelles comme AgroLingua disposent d’un vaste réseau de traducteurs et de rédacteurs expérimentés et qualifiés. Elles travaillent avec des créateurs de contenu qui donnent le ton juste à une stratégie de médias sociaux multilingue efficace et lucrative.

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