Ce dimanche, nous célébrons la Journée internationale de la langue maternelle, un événement mondial qui a lieu chaque année le 21 février. Mais d’où cette journée tient-elle son origine et pourquoi a-t-elle lieu le 21 février ? Si nous nous plongeons dans les livres d’histoire, nous constatons qu’il y a plusieurs explications évidentes à ces questions.
L’UNESCO a annoncé cette journée internationale en 1999 et la proposition a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002. Cette journée internationale a trois objectifs : promouvoir la diversité linguistique, promouvoir la diversité culturelle et promouvoir le multilinguisme.
Initiative
L’idée de célébrer la Journée internationale de la langue maternelle est née au Bangladesh. Au Bangladesh, le 21 février commémore le jour où le peuple bengali s’est battu pour la reconnaissance de la langue bengalie. Cette journée est également célébrée au Bengale occidental, en Inde.
Les origines de la Journée internationale de la langue maternelle nous ramènent après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le Pakistan a été créé en 1947, il comprenait deux parties géographiquement séparées : Le Pakistan oriental (aujourd’hui le Bangladesh) et le Pakistan occidental (aujourd’hui le Pakistan). Les deux parties sont très différentes sur le plan de la culture et de la langue.
Manifestations de masse
En 1948, le gouvernement pakistanais de l’époque déclare que l’ourdou est la seule langue nationale du Pakistan, bien que le bengali (ou bangla) soit parlé par la majorité des habitants du Pakistan oriental et occidental. Cet événement pousse le peuple du Pakistan oriental à se révolter et à exiger que le bengali soit au moins l’une des langues nationales au même titre que l’ourdou. La demande est formulée pour la première fois par le Pakistan oriental lors de l’Assemblée constituante du Pakistan le 23 février 1948. Pour réprimer la protestation, le gouvernement pakistanais impose alors une interdiction des manifestations et des réunions publiques.
Événement rare
Les étudiants de l’université de Dhaka ignorent cette interdiction et organisent des manifestations et des rassemblements massifs avec le soutien du public. Le 21 février 1952, la police ouvre le feu lors de l’un de ces rassemblements, faisant de nombreux morts et blessés. C’est un événement rare dans l’histoire, car des personnes ont sacrifié leur vie pour défendre leur langue maternelle.
Depuis lors, les habitants du Bangladesh célèbrent la Journée internationale de la langue maternelle en mémoire de cette journée tragique. À cette date, les Bengaleshis se rassemblent en masse au Shaheed Minar, un monument à la mémoire des martyrs du Mouvement pour la Langue, pour exprimer leur profonde tristesse, leur respect et leur gratitude. La Journée internationale de la langue maternelle est une journée nationale de commémoration au Bangladesh. L’oppression linguistique et culturelle permanente du Pakistan oriental a finalement conduit à la séparation du pays et à la création du Bangladesh en 1971.
Résolution
La résolution a été proposée par Rafiqul Islam et Abdus Salam, qui vivaient alors à Vancouver, au Canada. Ils ont écrit une lettre en janvier 1998 au Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, Kofi Annan, l’exhortant à faire un pas vers la sauvegarde des langues du monde en promulguant une Journée internationale de la langue maternelle. Rafiq Islam a proposé le 21 février comme date pour commémorer les meurtres de 1952 à Dhaka pendant le Mouvement pour la Langue.
Lors d’un entretien, nous répertorions vos besoins de traduction et regardons comment nous pouvons vous aider au mieux. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail pour prendre rendez-vous avec l’un de nos responsables clientèle. Vous pouvez nous joindre au +33 (0) 1 76 38 00 24 ou par e-mail ventes@agrolingua.fr