La mandarine est originaire de Chine. À l’époque romaine, les commerçants les transportaient en Italie. Elles sont particulièrement savoureuses et abondantes entre octobre et février. Toutefois, cet incroyable fruit n’est pas cultivé chez nous. Il est principalement cultivé en Espagne, en Grèce, au Maroc, au Mexique et au Brésil.
Nous avons recueilli quelques anecdotes à son sujet.
Pépins
Plusieurs études ont montré que la plupart des mandarines ne contiennent pas le moindre pépin. Et cela n’a rien de curieux. Il arrive souvent que la mandarine se développe sans ovule fécondé et puisque cet ovule n’est pas fécondé, le fruit ne produit pas de pépins. Il s’agit donc d’un fruit infertile et pourtant les mandarines infertiles peuvent se reproduire lorsqu’elles sont greffées par les producteurs de mandarines. Ils greffent une partie des espèces sans pépins sur les espèces fertiles. De cette façon, un arbre fruitier peut à nouveau produire des fruits sans pépins.
Quartiers...
Il est difficile de savoir avec certitude si une mandarine contient plus souvent un nombre pair ou impair de quartiers. Une mandarine est souvent composée de neuf quartiers, parfois dix. Les mandarines à sept quartiers ou moins sont vraiment très rares, tout comme les mandarines à plus de douze quartiers. D’ailleurs, il est possible de voir combien de quartiers contient une mandarine avant de la peler. Si vous enlevez le « pied » vert, vous verrez des points blancs. Le nombre de points équivaut au nombre de quartiers.
...et du sucre
Une mandarine contient en moyenne 4,9 g de sucre, 0,5 g de fibres et 0,1 g de lipides. En termes de valeur nutritionnelle, il n’y a pratiquement aucune différence entre une mandarine fraîche et une mandarine en conserve. Il est vrai que les fruits en conserve contiennent généralement plus de sucre et que cela est principalement dû au « sirop ».
Lors d’un entretien, nous répertorions vos besoins de traduction et regardons comment nous pouvons vous aider au mieux. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail pour prendre rendez-vous avec l’un de nos responsables clientèle. Vous pouvez nous joindre au +33 (0) 1 76 38 00 24 ou par e-mail ventes@agrolingua.fr