Outre leur importance en matière d’aviation, de trafic routier, de gastronomie et de tourisme, les prévisions météorologiques précises jouent également un rôle majeur dans l’agriculture, la fruiticulture, l’élevage et dans tous les autres secteurs dans lesquels l’agence de traduction AgroLingua a de nombreux clients. Dans une étude à grande échelle, Deltares et Wageningen University & Research ont analysé la façon de prévoir des précipitations jusqu’à quelques heures à l’avance en utilisant des techniques radar. Résultat : Grâce aux techniques radar, les prévisions à court terme sont dans de nombreux cas extrêmement précises.
Cette nouvelle étude a démontré la qualité des méthodes dites de « nowcasting » (prévision immédiate). Ces méthodes ont été appliquées à 1533 (fortes) précipitations réparties sur onze ans, explique Deltares en tant qu’institut indépendant de recherche appliquée dans le domaine de l’eau et du sous-sol sur son propre site Internet. « La prévisibilité des précipitations est clairement liée à la durée des précipitations et à la saison. Grâce à ces méthodes, les précipitations peuvent être prévues jusqu’à deux heures avant le début d’une journée de pluie, tout en diminuant à un maximum de 25 minutes pour des précipitations à court terme allant jusqu’à une heure ».
Des prévisions immédiates plus faciles en hiver qu’en été
Les chercheurs observent de nettes différences entre les saisons froides et chaudes. En hiver, où les précipitations sont souvent plus longues et aussi moins intenses, la qualité des prévisions est meilleure qu’en été, où les précipitations sont souvent courtes et abondantes. Même en cas d’été chaud et sec, la prévision de l’endroit exact et d’une quantité possible est et reste un problème majeur. Le temps restera-t-il sec, aurons-nous seulement quelques gouttes ou de violentes averses provoqueront-elles des inondations et des dégâts des eaux ?
En outre, poursuit Deltares, les résultats montrent que les prévisions sont meilleures pour les zones plus étendues et sous le vent.
Des améliorations sont encore possibles
Les chercheurs ont également remarqué qu’il y avait de légères différences dans les résultats. Plus il y avait de processus pris en compte, plus les prévisions étaient bonnes. « Ce sont les algorithmes les plus récents, qui sont souvent gratuits, ce qui permet de les utiliser dans la gestion de l’eau aux Pays-Bas, mais aussi dans d’autres secteurs », explique Ruben Imhoff, responsable du Water Management & Early Warning chez Deltares. « L’étude présente toujours un intérêt, car les méthodes de prévision immédiate testées ont toutes des difficultés à prévoir la progression ou l’arrêt rapides des averses (orageuses). Il est donc important de se concentrer davantage sur ces processus ».
Selon les chercheurs, la particularité de cette analyse à grande échelle est « qu’elle quantifie où et quand nous pouvons nous attendre à une certaine qualité de prévision immédiate des précipitations par radar ». Pour les étapes suivantes, l’étude montre les possibilités d’amélioration, en mettant l’accent sur les prévisions immédiates. L’utilisateur final sait désormais plus rapidement quand les averses s’abattront.
L’étude « Spatial and Temporal Evaluation of Radar Rainfall Nowcasting Techniques on 1,533 Events » a été officiellement publiée dans la revue scientifique « Water Resources Research ».
Lors d’un entretien, nous répertorions vos besoins de traduction et regardons comment nous pouvons vous aider au mieux. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail pour prendre rendez-vous avec l’un de nos responsables clientèle. Vous pouvez nous joindre au +33 (0) 1 76 38 00 24 ou par e-mail ventes@agrolingua.fr